top of page
Bilans Natation Course

Saison 2025-2026

Interclub U12 U13 Le 10/05/2026 à AMBERT  Résultats

Le mot  du coach Julien Manzi

Deux équipes ont représenté le club à cette compétition

Filles Jeanne NORMAND, Elsa MARCHETTI, Louise SALAT et Pauline RROLLE

Garçons Lucas SZVETECZ, Oscar BRUGEYROUX-BARLIER, John BONTEMPS et  Noé BOUGES    

Hier se déroulaient à Ambert les Interclubs départementaux , réunissant les clubs du Puy-de-Dôme, du Cantal et de l’Allier.

Le club de l’USV Natation avait engagé une équipe filles et une équipe garçons U12/U13 pour cette compétition par équipes toujours très conviviale et formatrice.

Les filles réalisent une très belle compétition en se classant à une excellente 5e place, avec de belles prestations tout au long de la journée et notamment de très bons relais, où l’esprit d’équipe a parfaitement fonctionné.

Du côté des garçons, l’équipe termine dernière du classement. Un résultat qui reste cependant logique au vu des circonstances, avec deux disqualifications qui ont lourdement pénalisé l’équipe et qui ne leur permettaient pas d’espérer beaucoup mieux. Malgré cela, les jeunes ont montré de belles choses et ont su garder un très bon état d’esprit tout au long de la compétition.

Cette année, nous n’avions pas engagé d’équipe juniors, faute d’effectif suffisant chez les garçons comme chez les filles pour pouvoir composer une équipe complète.

Les résultats chronométriques individuels sont globalement un peu en dessous des attentes, mais les nageurs restent motivés pour bien terminer la saison. Ils auront rapidement l’occasion de rebondir et d’améliorer leurs performances, notamment lors de la compétition Jean-Yves Monget organisée à Vic-le-Comte le 7 juin, ainsi qu’au Challenge U9-U13 des Ancises.

Enfin, nous souhaitons remercier chaleureusement les officiels présents tout au long de la journée pour chronométrer et permettre le bon déroulement de la compétition.

2eme Journée U9-U10-U11 / U12-U13 Le 15/03/2026 à CLERMONT-Fd   Résultats 

Le mot  du coach Julien Manzi

Ce dimanche 15 mars 2026, l’US Vic-le-Comte Natation était en déplacement à Clermont-Ferrand pour la 2e Journée U9/U10/U11 - U12/U13, disputée en bassin de 25 mètres. À cette occasion, nos jeunes nageurs ont une nouvelle fois porté haut les couleurs du club, avec de nombreuses progressions, plusieurs podiums et un bel état d’esprit collectif tout au long de la journée.

Résultat d’ensemble

Le club totalise 66 performances sur la compétition. Parmi elles, on compte 36 améliorations, 5 baisses, 1 performance égale et 17 nouvelles performances. Cela confirme une journée globalement très positive pour le groupe, avec une majorité de courses en progression.

Les podiums du jour

Plusieurs nageurs se sont distingués en montant sur le podium.

Jeanne Normand remporte le 50 dos en 35.79, prend la 3e place du 100 dos en 1:24.13 et se classe aussi 4e du 50 nage libre en 33.27.

Lucas Szvetecz réalise lui aussi une très belle compétition avec une victoire sur le 50 dos en 37.59, une 2e place sur le 50 nage libre en 33.69, une 2e place sur le 100 dos en 1:23.77 et une 3e place sur le 50 papillon en 42.39.

Miya Chautard monte à deux reprises sur le podium chez les plus jeunes avec une 2e place sur le 50 dos en 41.17 et une 2e place sur le 100 4 nages en 1:36.14. Elle termine aussi 7e du 50 nage libre en 38.05 et 7e du 200 nage libre en 3:18.42.

Pauline Rolle signe également une très belle journée avec une 2e place sur le 50 dos en 38.20 et une 2e place sur le 50 papillon en 39.50. Elle complète son programme avec une 7e place sur le 50 nage libre en 35.79 et une 7e place sur le 100 dos en 1:28.80.

Enfin, Louis Roussel décroche une belle 3e place sur le 25 papillon en 27.49. Il se classe aussi 14e du 50 nage libre en 41.38 et 6e du 50 dos en 49.24.

Les autres belles performances

Elsa Marchetti a montré une belle régularité sur l’ensemble de son programme avec une 6e place sur le 50 nage libre en 34.43, une 6e place sur le 100 dos en 1:26.94, une 9e place sur le 100 brasse en 1:42.85 et une 15e place sur le 200 4 nages en 3:12.62.

Robin Nizet s’est illustré en brasse avec une 4e place sur le 50 brasse en 45.88 et une 4e place sur le 100 brasse en 1:45.05. Il prend également la 15e place du 50 nage libre en 37.80.

Louise Salat a elle aussi répondu présente avec une 4e place sur le 50 brasse en 45.58, une 6e place sur le 100 brasse en 1:38.54, une 13e place sur le 50 nage libre en 39.96 et une 22e place sur le 200 4 nages en 3:33.61.

Glwadys Peyrat se classe 6e du 50 nage libre en 37.61 et 4e du 50 dos en 46.05. Elle a en revanche été disqualifiée sur le 100 dos.

Emie Prugnard termine 23e du 50 nage libre en 44.06, 4e du 100 brasse en 1:49.48 et 4e du 100 4 nages en 1:47.78. Elle a été disqualifiée sur le 50 brasse alors qu'elle avait fait le meilleur temps.

Albane Loisnel prend la 14e place du 50 nage libre en 40.38, la 7e place du 50 dos en 43.75, la 10e place du 50 brasse en 54.32 et la 8e place du 50 papillon en 51.53.

Candice Faizandier se classe 17e du 50 nage libre en 41.67, 9e du 50 dos en 46.67 et 13e du 100 dos en 1:44.87.

Chez les garçons

Oscar Brugeyroux-Barlier termine 7e du 50 nage libre en 35.48, 12e du 50 brasse en 51.98 et 8e du 100 brasse en 1:49.68. Il a été disqualifié sur le 50 papillon.

 

Noé Bouges prend la 19e place du 50 nage libre en 39.65, la 14e place du 50 brasse en 52.82, la 10e place du 100 brasse en 1:51.24 et la 6e place du 50 papillon en 48.28.

Gaspard Rascalou termine 20e du 50 nage libre en 41.59 et 9e du 50 dos en 44.52.

Mathéo Rasson se classe 25e du 50 nage libre en 47.36, 16e du 50 brasse en 54.23 et 13e du 100 brasse en 1:54.88.

Mathys Douroux termine 24e du 50 nage libre en 46.80 et 17e du 50 dos en 55.32.

oshua Le Guay prend la 23e place du 50 nage libre en 46.90 et la 7e place du 50 dos en 49.64.

À noter

John Bontemps était bien engagé sur quatre épreuves, mais a été déclaré forfait suite à une fracture d'un doigt de pied. Nous lui souhaitons bon rétablissement.

 

Au final, cette journée confirme les progrès du groupe, avec de nombreuses meilleures performances, plusieurs podiums et une implication collective très satisfaisante. Bravo à tous les nageurs pour leur engagement et leur comportement tout au long de la compétition. Merci également à nos quatre officiels du jour, indispensables au bon déroulement de cette belle journée de compétition.

1 ère Journée U9 à U13 Le 01/02/2026 à Longues   Résultats      Photos

C'est notre club qui a accueilli cette compétition départementale.

Cent soixante quinze nageurs de 9 à 13 ans issus de 9 clubs du département ont disputé les épreuves d’un programme très complet. Ils étaient encadrés par un jury de 37 officiels. Trois nageurs du groupe des grands, Ange Chelouche, Simon Guteville et Romane Mélac, ont aussi apporté une aide précieuse pour le ramassage des fiches. Les gradins de la piscine affichaient complets avec un public familial très chaleureux.

Les jeunes vicomtois, 14 filles et 10 garçons, confrontés dans cette compétition aux meilleurs clubs du département ont obtenu de très bons résultats. Dans cette compétition, la première avec les nouvelles catégories FFN, les récompenses n'étaient pas attribuées à chaque course mais aux meilleures performances de chaque demi-journée évaluées aux points à la table de cotation FFN.

Lucas Szvetecz (U13) et Robin Nizet (U13) ont obtenu une médaille d'or. Jeanne Normand (U13), Pauline Rollé (U12) et Oscar Brugeyroux-Barlier (U13) une médaille d'argent, Myia Chautard (U11) et Elsa Marchetti (U12) une médaille de bronze.

Championnat 63 Benjamins Le 23 novembre à SAINT-GEORGES   Résultats   

Le mot  du coach Julien Manzi

Nos six benjamins ont brillé sur cette journée départementale. Avec 10 podiums au total, ils ont montré qu’ils savaient se dépasser et saisir les opportunités : bravo à chacun d’eux pour cette belle récolte.
Au-delà des médailles, c’est le taux de réussite qui montre les progrès — environ 75 % d’amélioration — ce qui est remarquable à ce niveau et 4 titres de champion départemental : Paul sur le 50 dos, Lucas sur le 100 dos et Kyliane sur le 50 NL et le 50 dos avec un temps de 34"16 à 0"5 de la qualification aux championnats de France. Mention spéciale à Jeanne (2013) pour son temps sur le 50 dos en 36"90 totalisant 829 points à la table de cotation.

Merci à tous les nageurs pour leur engagement, leur esprit d’équipe et leur volonté de progresser en ce début de saison.  Merci également aux officiels et aux parents pour leur soutien.
Avec cette dynamique, le chemin est encore long mais très prometteur. Continuons à travailler, à viser l’amélioration à chaque entraînement, et à prendre plaisir dans l’eau.

Bravo à tous !

6eme Journée Avenirs Le 22 novembre  à RIOM      Résultats  

Le mot  du coach Julien Manzi

L’état d’esprit a été exemplaire : concentration, esprit d'équipe, et application. Presque tous ont battu leurs temps personnels : une belle preuve que l’entraînement paye.Les  médailles sont venues récompenser certains mais ce sont les progrès de chacun que je tiens avant tout à souligner : progrès dans les départs, les coulées et la nage.

Merci à tous les nageurs pour leur engagement, leur esprit d’équipe et leur volonté de progresser en ce début de saison.  Merci également aux officiels et aux parents pour leur soutien.
Avec cette dynamique, le chemin est encore long mais très prometteur. Continuons à travailler, à viser l’amélioration à chaque entraînement, et à prendre plaisir dans l’eau.

Bravo à tous !

Saison 2024-2025

 

3ème Journée Avenirs - 23 novembre  à CLERMONT-FERRAND  Résultats

Le mot de coach Julien Manzi

Samedi, 11 nageurs Vicomtois ont participé à la 3ème journée Avenirs à Coubertin. Sûrement un record de participation depuis des années. Les autres clubs (Chamalieres,  Issoire, Clermont,  Les Ancizes, Riom, l'ASPTT, Lempdes, Thiers) eux aussi avaient envoyé d'importante délégation avec au total 112 nageurs. Le niveau était très élevé ce qui n'a pas empêché à nos nageurs de faire 8 podiums avec de très belles performances. Mais le plus impressionnant,  c'est les résultats d'ensemble même pour les nageurs qui participaient à leur première compétition. 

Bravo à tous, et merci à nos 4 nouveaux officiels.

Championnat 63 Benj 10 novembre  SAINT-GEORGES-DE-MONS   Résultats 

Le mot de coach Julien Manzi

Kyliane en mode 4/4 tout terrain

Hier, lors du championnat departemental Benjamins aux Ancizes, 2 nageuses de l'USV Natation se sont distinguées. Kyliane Tartière qui est montée 4 fois sur le podium sur ses 4 courses : 50 et 100 NL, 50 et 200 dos. Et Garance Loisnel qui a explosé ses perfs grâce notamment à ses progrès dans les parties non nagées. Félicitations à toute les deux.

 

Saison 2023-2024

3ème Journée Départementale - Avenirs/Benjamins - 07 avril à Thiers Résultats

Ce dimanche avait lieu la 3 journée Avenirs/Benjamins à Thiers.

Au vu de la longueur des compétitions de cette catégorie ( environ 10h....), nos nageurs étaient engagés seulement le matin.

Les résultats sont très bons, 100 % meilleurs perf !!! Félicitation à Louise (2014) qui pour sa première compétition finit 4ème sur le 100 Brasse en 2'00"56. Juste derrière sa camarade Jeanne.Qui en plus de la 3ème place sur le 100 brasse finit 5ème sur le 50 NL en 39"52.

Noé(2014) malgré ses craintes c'est très bien débrouillé sur le 50 NL avec un temps de 51"96.

Très bonnes performances également pour Gina(2011) qui malgré un seul entrainement par semaine continue à améliorer ses performances notamment sur le 50 NL : 36"17. Kyliane (2012) termine 3ème sur le 100 dos : 1'25"23 mais c'est surtout sur le 50 papillon qu'elle était contente en améliorant son record de plus de 6 secondes en 43"31.Félicitation également à Constance et Sasha pour leurs résultats et surtout leur application.

1ère Journée Départementale - Avenirs/Benjamins - 04 février à AMBERT 

Pour le début de cette nouvelle saison, avec un changement de catégorie (avenirs : CM1 et CM2, Benjamins : 6ème et 5ème ), nos plus jeunes nageurs étaient dimanche en compétition à Ambert.

Certain comme Noé et Oscar vivaient leur première compétition. Ils se sont très bien débrouillés, Noé 4ème sur le 25 Crawl en 22"17, Oscar 1er sur le 25 NL en 18"21et 1er sur le 50 dos en 21"14. 1ère place pour Jeanne en catégorie Avenir sur le 100 dos en 1'38"35. Les benjamins se sont également très bien débrouillés et notamment Kyliane sur le 100 4N, 3ème en 1'28"90 et sur le 100 dos 6ème en 1'25"93. 3ème place pour Garance sur le 50 Brasse en 53"36. Gina 1'35"93 sur le 100 dos avec un départ canon mais qui a craqué sur la fin de sa course. Une bonne première performance pour Enorah sur le 100 NL en 1'37"57.

Prochaine compétition le 17 et 18 février pour les juniors/séniors à Saint Victor.

 

Championnat Départemental Benjamins  Open 25 et 26 novembre à ISSOIRE  Résultats

Le mot du coach Julien Manzi

Ce week-end avaient lieu les championnats départementaux Benjamin à Issoire avec 15 clubs issus de toute la Région Auvergne ainsi que le club de Saint Étienne.

Romain, Simon, Esteban, Satine, Manon, Romane, Noé, Lucas et Ange étaient engagés sur 3 ou 4 courses.

Une seule médaille, celle de Romain sur le 4004N en 6'13"72. Mais le plus important c'est les belles performances avec plus de 80 % d amélioration de leurs précédents records.

Bravo à tous

Merci à nos officiels Pierre et Karine.

 

 

4ème journée Benjamins/Avenirs Le 22 octobre St Georges de Mons  Résultats

Neuf  des plus jeunes nageurs compétiteurs étaient engagés sur cette compétition.

 Le mot du coach Julien Manzi

Première compétition depuis la reprise pour nos Avenirs/Benjamins qui étaient aux Ancizes le dimanche 22 octobre. 

De très bons résultats, tout spécialement pour Esteban qui pour sa première compétition remporte 2 médailles 32"00 au 50 NL et 38"49 sur le 50 dos.

Félicitations à Margaux, Satine, Ange, et Manon avec 100 % de meilleurs performances. Petite déception pour Kiki sur le 50 NL. Et oui, il faut arrêter de respirer à tous les mouvements en Crawl ;) par contre très bonne performance sur le 50 dos, médaille d’argent en 39"23.

Autre podium , Jeanne 1ère au 25 papillon en 20"71. Felicitations également à Enora et Garance qui se sont très bien débrouillées pour leur première compétition.

Merci à nos officiels du jour, Dominique Domi Anavoisard et Dominique Delchet

Meeting Virginie Boudjema   Le 15 octobre à THIERS  Résultats  

Quinze nageurs (10 filles et 5 garçons) catégories benjamins à Seniors étaient engagés sur cette première compétition de la saison. Treize clubs département et région ont participé à cette compétition.

 Le mot du coach Julien Manzi

Après un peu plus d’un mois d’entraînement, les nageurs des groupes Benjamins / Juniors (GEC 3) et des Juniors/Séniors (GEC4 et 5 ) se sont retrouvés ce dimanche à Thiers pour le meeting Virginie Boudjema. Les résultats sont très encourageants pour un début de saison avec plus de 50% d’amélioration de performances.

A noter pour le groupe Benjamins/Juniors, le sans faute de Noé Darthiail et Romain Simon, 4 courses, 4 perfs avec notamment un 32"31 pour Noé sur le 50 NL et 31"87 pour Romain sur la même course. Les filles ne sont pas en reste, Romane Melac 2'41"14 sur le 200 NL et Sohanne Blanqui 38'28 sur le 50 dos. Petite déception pour Mary-Lou Capliez et Pauline Caironi qui sont loin de leurs performances habituelles. Prochaine compétition le week-end prochain pour nos avenirs/benjamins.

Merci à tous nos officiels, Janine, Dominique, Laurène, Manu, Pierre et Lionel

Saison 2022-2023

Journée Avenirs-Benjamins. - le 18 juin à ST-GEORGES-DE-MONS  Résulltats

Dix nageurs (6 filles et 4 garçons) étaient engagés sur cette compétition.

 Le mot du coach Julien Manzi

Les avenirs/benjamins finissent l’année en beauté avec quasi-90 % de meilleures perf et 19 médailles !​ Cette compétition aux Ancizes a permis d’apprécier les progrès réalisés tout au long de l’année. Au-delà des performances c’est surtout l’état d’esprit et la bonne ambiance qui est à souligner.

Merci à tous.

Ce n’est pas tout à fait fini car 4 de nos nageurs sont qualifiés pour les Ligues : Romain, Simon, Noé et Romane.

Merci à nos officiels du jour, Laurène, Pierre et Karine

Triathlon -  2 avril - Cournon

 Ce dimanche 02 avril avait lieu le premier cross triathlon de la saison à Cournon d’Auvergne, organisé par le club Puissance 3 Cournon. Malgré le temps pluvieux (et froid !), cinq de nos licenciés (plus une ancienne licenciée) se sont lancés le défi de participer en réalisant 400m de natation, 20km de VTT et 5km de course à pied. 

 Par ordre d'arrivée :

Gaëlic LECOESTER : 1:35:27, 10ème Senior 1

Thomas GRYSELEYN : 1:41:28, 14ème Sénior 1

Thomas PANTEL : 1:56:28, 16ème Master 3 

Fanny PANTEL : 1:57:03, 4ème Senior 1

Janel LONGFELLOW : 1:57:42, 1ère Master 3 

Judith MANIEZ (ancienne licenciée du club) : 2:07:05.

 Janel et Fanny ont été récompensées (avec une bière locale) dans leurs catégories respectives.

Malgré de nombreuses glissades félicitations aux athlètes pour leurs très belles performances !

 

2ème Journée Avenirs/Benjamins - 5 mars  - ISSOIRE  Résultats 

 Le mot du coach Julien Manzi

Pour cette deuxième compétition avenirs/benjamins nous voulions faire un focus sur nos 3 nageurs inscrits en catégorie avenirs , Killian, Jeanne et Arthur qui ont remporté 6 médailles. Mais au-delà des médailles, soulignons leurs excellentes performances.

A noter que nos nageurs ne peuvent entrer au club qu'à partir de 8 ans. Espérons que prochainement la communauté de commune Mond'Arverne nous permettra de les accueillir à partir de 5 ans.

Félicitations également à tous nos nageurs de la catégorie benjamins qui n'ont pas démérité avec une médaille de bronze pour Romane 

Merci à tous nos officiels Murielle Brosse, Pierre Melac, Karine Simon et Laurène Blanquin.

5ème Meeting du BOURBONNAIS-   17 -18 -19 février à MONTLUÇON  Résultats  

Le mot du coach Julien B

Quatre nageurs étaient engagés sur ce meeting Amélia PUMAIN, Jessy SERRE,  Syprien CONDE DA SILVA et Luann FOUILLIT 

C'est avec beaucoup d'espoirs que s'est déroulé le meeting régional à Montluçon  

En effet les 4 nageurs présents ont une grosse période de travail dans les jambes. 

Jessy Serre n'a pas amélioré de perfs mais cela reste encourageant pour la suite si nous arrivons à améliorer les parties non nagées

Amelia signe son meilleur temps sur 50 NL et établit un surprenant 50 Brasse 

Syprien améliore son 100 Papillon de 2 centièmes... A prendre quand même ! 

Et Luann améliore son temps au 50 NL, il s'est rapproché de 5 centièmes sur son meilleure temps au 200 4n et obtient même une jolie 3 ème place sur cette course ! 

 

 

1ère Journée Avenirs/Benjamins - 5 Février  à SAINT-GEORGES-DE-MONS  Résultats

 Le mot du coach Julien Manzi

10 nageurs et nageuses de la catégorie Benjamin et une nageuse de la catégorie avenir, étaient réunis aux Ancizes ce dimanche 5 février pour leur première compétition de l'année.

Un très bon résultat d'ensemble avec 100 % de meilleures perfs ou nouvelles perfs et 6 podiums avec notamment :

- deux médailles d'or pour Killian TARTIERE sur le 25 NL en 17''26 et 25 dos en 18''81.

- médaille d'or pour le relais 4 x 50 4N composé de Romane MELAC, Romain SIMON, Noé DARTIAILH et Simon GUTEVILLE en 2'32''80.

- 2 Médailles de bronze pour Simon GUTEVILLE sur le 50 NL : 31'14 et sur le 100 NL 1'14"99, il faudra améliorer les virages  pour faire encore mieux.

- médaille d'argent pour Romain SIMON sur le 100 pap : 1'24"69

- médaille de bronze pour Noé DARTIAILH sur 100 Brasse en 1'37"47

Très bonne perf aussi pour Romane MELAC sur 50 dos en 39"19

Félicitations aussi à Lucas JABY, Manon MIOCHE MIRANDA, Pauline XAMBO , Loreana BEAURY, Satine BONHOMME et Ange CHELOUCHE qui n'ont pas démérité pour leur première compétition. 

Merci à nos officiel Pierre MELAC, Karine SIMON et Dominique DELCHET

Avenirs site.jpg
Benjamins site.jpg
20251122_155631avenirs site.jpg
benj site.jpg
Snapchat-1175223447.jpg
relais site.jpg
interclub1.jpg
20191110_110502.jpg
les podiums 2.jpg
canet.jpg
CAP2D NOUVEAU.png
domi'cile travaux ok.jpg
astus elec ORIGINAL ok.jpg
Heyraud NOUVEAU.jpg
Le bois fleuri 001.jpg
generale d'optique 3.jpg
STCI 2024.png
le salon by manon ok2.jpg
COCO ENERGIES ok3.png
Eden Beauté ok ok2.jpg
PANNEAU VOLTEO 100X75.jpg
pretty nails ok2.png
Auchan Martres ok ok.jpg
autosur ok.jpg
bottom of page