top of page
Natation Course
Catégories age 2024.jpg

Les saisons sportives correspondent à l'année civile du 1er janvier au 31 décembre

Les objectifs

La formation d'un nageur est un processus long et complexe.

Année après année, il faudra avoir construit les compétences qui permettront au nageur d'exprimer tout son potentiel.

A chaque âge correspond un entraînement différent qui allie perfectionnement des nages, endurance, résistance, vitesse... Il doit permettre de développer dans un ordre logique les qualités du nageur tout en tenant compte de ses capacités d'apprentissage et de développement du moment.

 

Si la participation aux compétitions départementales, régionales et inter-régionales reste l'objectif pour la plupart des nageurs, le club propose un entraînement sportif de qualité à tous ceux qui ne désirent pas faire le choix de la compétition.  Ces nageurs sont inscrits dans les groupes perfectionnement (deux entraînements)

Dans ces groupes le nombre d'entraînements et la charge de travail peut être adaptée en fonction des disponibilités des nageurs

Les groupes  

Groupes Entraînement Compétion  ( GEC )

Licence "Compétition "  --> compétitions qualificatives pour le circuit fédéral  (Départemental à National)

Nageurs de 10 ans à 20 ans et plus  -   4 à 6 entraînements par semaine 

Groupes Entraînement  Perfectionnement (GEP)

Licence "Natation pour tous" --> compétitions organisation clubs  Journées club et meetings non qualificatifs pour le circuit fédéral,

 Nageurs de 11 ans à 20 ans  1  ou 2 entraînements par semaine selon le choix du nageur

Participation aux compétitions

 

L’accès à de nombreuses compétitions concernant les catégories TC est soumis à une grille de temps, à des compétitions qualificatives ou  à l'appréciation de l'entraîneur (niveau, assiduité..)

La participation aux Interclubs (compétition par équipes) est décidée par le responsable sportif du club en fonction de multiples critères imposés par ce type d’épreuve. Les compétitions Interclubs sont des compétitions par équipes, très importantes : participation indispensable pour les nageurs convoqués

 

Les nageurs engagés reçoivent une convocation 2 semaines avant la compétition. En cas de forfait il doit immédiatement prévenir Fabien dans les délais notés sur la convocation, afin d’éviter au club de payer inutilement des droits d’engagement qui peuvent être très élevés.

 

La participation des nageurs aux compétitions sportives est essentielle : l’évolution des temps réalisés est un excellent indicateur des progrès de chaque nageur.

Les nageurs des groupes  Entraînement  Perfectionnement doivent participer aux compétitions organisées par le club

Yvan.jpg

 

Groupes Natation Course 2023 - 2024

Entraînement  perfectionnement

Entraînement Compétition

_______________________________________________

__

Règlement 

Règlement  Natation Course 2023

_______________________________________________

Nageurs_au_départ.jpg
Julien.jpg
bottom of page