Eau Libre

Informations

La nage en eau libre ou la natation en eau libre, aussi désignée simplement comme eau libre, désigne toutes les activités de natation pratiquées en mer, en lac ou en rivière, généralement sur des grandes distances. La nage en eau libre désigne aussi les épreuves sportives de natation organisées en milieu ouvert.

L’eau libre se dispute dans des environnements qui peuvent être très différents d’une course à l’autre. Sur des distances plus longues, les conditions peuvent même changer radicalement pendant la course. Les nageurs devront gérer : 

• Une diversité des plans d’eau (lac, mer, rivière)

• La température de l’eau et de l'air

• Les éléments naturels : le courant, les vagues, le vent, les intempéries, la visibilité …

La pratique Eau Libre au club

Cette section fait partie des activités proposées aux adultes. ​

Les nageurs de cette section ont une double licence : Natation Course et Eau Libre. L'entraînement en piscine a lieu le jeudi de 20h15 à 21h15.

Des qualités spécifiques doivent être travaillées par les nageurs : 

• L'endurance

• La capacité à se repérer en milieu naturel

• La résistance aux éléments (température, vent, soleil, vagues …)

• La capacité à nager en combinaison thermique

Certaines qualités ne pouvant être développées en piscine, les nageurs s'entraînent également en milieu naturel : le Lac d'Aydat, le Lac Chambon, Le Gour de Tazenat.

 

Le club a signé avec Mond'Arverne, gestionnaire du Lac d'Aydat, une convention d'utilisation. Cette convention encadre les plages d'utilisation par le club et l'activité de natation eau libre sur le Lac d'Aydat.

Les compétitions

La natation en eau libre est une discipline de la Fédération Française de Natation, inscrite au programme olympique depuis 2008. 

 

Les épreuves des Championnats de France se disputent sur des distances de 5km, 10km et 25km. Les épreuves proposées dans le cadre de la Coupe de France Eau Libre incluent des 5 et 10km ainsi que des distances plus adaptées au grand public. En parallèle du circuit de la Coupe de France Eau Libre, il existe d'autres circuits de compétition tels que l'EDF Aqua Challenge ou Open Swim Stars.

Seul le 10km, appelé Natation MARATHON, est inscrit au programme olympique.

 

Les nageurs de la section participent aux compétitions de leur choix. 

Exemple : EDF Aqua Challenge Vichy, Gour de Tazenat

 Les officiels Eau Libre

Les compétitions en eau libre se déroulent sous la surveillance d'officiels. Le club compte plusieurs officiels Eau Libre.

Officiel A  Janel LONGFELLOW (officielle FINA),  Dominique DELCHET, Juliette PUMAIN

Officiels B  Dominique ANAVOISARD, Gilles-Eric GAYALIN

Janel LONGFELLOW, officielle validée FINA (Fédération Internationale  de Natation), est inscrite sur la liste ministérielle des juges et arbitres de haut niveau.

janel.jpg
crawl maîtres.jpg
eau libre.jpg
eau libre2.jpg
eau libre 1.jpeg