Qui sommes nous ?

Qui sommes-nous ?

Une association sportive à but non lucratif, animée par des bénévoles et des entraîneurs diplômés, affiliée à la Fédération Française de Natation et labellisée Ecole de Natation Française et Nagez Forme Santé

Quels sont nos objectifs ?

Favoriser la pratique sportive pour tous, dans le respect des attentes et de la santé de chacun.

Que proposons-nous ?

Une pratique évolutive de la natation sportive et artistique préconisée par l’Ecole de Natation Française

Natation Course et Natation Artistique pour les jeunes

Natation Sportive, Endurance, Natation Artistique, Eau Libre  pour les Adultes

Natation Santé

Le club aujourd'hui

Les labels délivrés par la Fédération Française de Natation

Le club a obtenu le label Argent de la FFN  qui récompense des clubs bien structurés, engagés dans une démarche de développement et qui respectent la charte éthique de la FFN. Sont pris en compte l’apprentissage, la natation pour tous la compétition

Ce label représente la qualité du travail effectué au sein du club et du projet de développement, le respect de la charte éthique de la FFN, le 100% licences, la bonne gestion financière...

Autres labels

Ecole de Natation Française  depuis la création de ce label

Natation Santé "Nagez Forme Santé" obtenu depuis la saison 2014/2015

Les licenciés : 558 licenciés cette saison 2023-2024  âgés de 8 à 77 ans

10 % des licenciés ont  moins de 10 ans

48 % des licenciés ont de 10 à 18 ans

7% ont de 19 à 25 ans

35 % des licenciés ont plus de 25 ans

44 licenciés (nageurs et non nageurs) sont impliqués dans l'encadrement du club (entraîneurs, gestion du club, officiels...)

​

Origine géographique :  75 % des licenciés viennent de la communauté de communes Mond'Arverne

71 communes sont représentées au club

Classement FFN du club  Saison 2022 / 2023

Classement national   382e sur 941 clubs classés

Classement régional (Auvergne-Rhône-Alpes) 45e sur 110 clubs classés

Historique

Le club a été créé en 1975, peu après l'ouverture de la piscine municipale de la Croix du Vent à Vic-le-Comte, par André Thomas, professeur d’EPS au Collège de Vic le Comte. A sa création il était l'une des sections de l'Union Sportive Vicomtoise avec le foot, le basket et la gymnastique. Par la suite chaque section est devenue une association autonome.

37 nageurs étaient licenciés en 1977, 132 nageurs en 1990, 277 nageurs en 2000 pour atteindre 545 licenciésà la rentrée 2008, dans une piscine qui avait atteint sa dernière année de fonctionnement.

La saison suivante le club a débuté la saison dans le nouveau centre nautique de Val d'Allier Comté à Longues (Vic-le-Comte), géré par Allier Comté Communauté.

L'abandon des sections d'Aquaforme et d'une partie de l'école de Natation, reprises par le gestionnaire, a entraîné une baisse des effectifs. En 2013/2014 les effectifs ont à nouveau dépassé les 500 adhérents pour culminer à 565 adhérents en 2016-2017.

En août 2014 Jean-Yves MONGET président en exercice depuis 30 ans est décédé subitement. Dominique DELCHET, président du comité départemental,  a repris la présidence du club.

Cinq présidents se sont succédés à la tête du club :

Mr ROCHETTE ( 1976 à 1980 )

Christian JALLAT ( 1980 à 1984 )

Jean-Yves MONGET (1985 à 2014)

Dominique DELCHET ( 2014-2021

Janel LONGFELLOW  ( 2021 à ce jour)

Carte d’identité

Nom officiel

Union Sportive Vicomtoise Natation

Nom d'usage

Union Sportive Vic-le-Comte Natation ( USVN )

Statuts déposés à la préfecture